Concept de blockchain

Notes diverses non écrites 2022-01-14 15:40:32 阅读数:733

concept blockchain

1、Nature
L'essence de la technologie blockchain est une technologie de grand livre distribuée.
2、Principes
Les données sont divisées en blocs par ordre chronologique,Chaque bloc stocke tous les échanges de valeur au fil du temps,Et se connectent dans l'ordre chronologique.
Schéma simple de blockchain
3、Caractéristiques maximales de blockchain
Blockchain n'a pas d'administrateur,C'est complètement sans centre..
4、Bloc
Blockchain se compose de blocs,Chaque bloc se compose d'un bloc et d'un bloc..
Version incluse dans l'en - tête de bloc、Valeur de hachage du bloc précédent、Horodatage etMerkleRoots, etc.
Schéma de blockchain
4、HashAlgorithmes
HashAlgorithmes,Saisissez une chaîne de n'importe quelle longueur,Chaîne qui obtient une sortie de longueur fixe,Et ce processus est irréversible, Impossible d'obtenir l'entrée par la chaîne de sortie , Et aussi longtemps que l'entrée change , La chaîne de sortie change également .

Le bloc correspond au hachage un par un,Chaque bloc est haché pour"Bloc"(Head)Calculé, Et le bloc contient MerkleRacine, Tant que le bloc change , Provoque un changement de hachage de bloc , Cela garantit que le blockchain est immuable .
5、Algorithme de consensus
Parce que la technologie blockchain est basée sur la technologie distribuée , Il est complètement sans centre , L'algorithme consensuel assure la cohérence des données enregistrées dans le bloc tampon .

Les principaux algorithmes consensuels actuels sont les suivants :
1、Algorithme de preuve de charge de travail(PoW)
2、 Algorithme de preuve des capitaux propres (PoS)
3、 Algorithme de preuve des intérêts délégués (DPoS)
4、Algorithme pratique de tolérance aux défauts byzantins(PBFT)
5、…

Ces algorithmes, bien que résolus sans administrateur , Problème de cohérence des données de blockchain , Mais comme il n'y a pas d'administrateur , Il aurait été facile de parvenir à un consensus , Il faut payer plus cher dans la chaîne de blocage .

Comment parvenir à un consensus à moindre coût est devenu une question qui mérite d'être étudiée dans le blockchain .
6、Exploitation minière
Référence à blockchain, Il est facile de penser “Exploitation minière”Ce mot.

Parce qu'il faut du temps pour que les noeuds synchronisent les données ,Nakamoto, inventeur de blockchain(C'est un pseudonyme,L'identité réelle est inconnue)Ajouter intentionnellement un nouveau bloc,Ça devient difficile..Son design est,Moyenne par10Minutes,L'ensemble du réseau peut générer un nouveau bloc,Six en une heure.

Cette vitesse de sortie n'est pas obtenue par commande,Au lieu de cela, il a délibérément établi des calculs massifs.C'est - à - dire,Seulement par un très grand nombre de calculs,Pour obtenir un hachage valide pour le bloc actuel,Pour ajouter un nouveau bloc au blockchain, Ce processus s'appelle l'exploitation minière (mining).
7、 Les limites du blockchain
1、Blockchain est décentralisé, Tout ce qui veut rejoindre blockchain peut rejoindre blockchain après vérification , Mais avec le développement de blockchain , Les données de blockchain sont de plus en plus volumineuses , Et le coefficient de difficulté de blockchain augmente , C'est la puissance de calcul du noeud 、 Les exigences en matière de capacité de stockage, etc., augmentent constamment , Cela a entraîné une diminution du nombre de noeuds blockchain , Cela crée une certaine concentration .

2、 En raison de l'exploitation minière avant la production de blockchain , Cela a entraîné un gaspillage de ressources .

3、Blockchain est inviolable, Et assurer la sécurité des renseignements personnels avec un algorithme cryptographique , Mais en raison des défauts de son algorithme de conception , Dans une certaine mesure, il est difficile d'assurer la sécurité complète des renseignements personnels .

版权声明:本文为[Notes diverses non écrites]所创,转载请带上原文链接,感谢。 https://netfreeman.com/2022/01/202201080443444830.html