A16z analyse comment construire un système d'identité décentralisé fondé sur la réputation

Catcher 2021-11-23 11:54:15 阅读数:807

a16z analyse comment construire syst

AvecWeb3Concepts etENSLorsque l'impact du projet s'est progressivement élargi,Identité décentralisée etWeb3 Le système de réputation attire également de plus en plus l'attention.

Les derniers jours,a16zPublié sur le site officiel par le professeur agrégé de la Harvard Business SchoolScott KominersAvecKoodosCofondateurJad EsberArticle de recherche sur l'identité décentralisée, co - écrit,L'article estWeb3 Le deuxième article de la série Credit Systems(L'article précédent était《Modèle économique à double jeton fondé sur la réputation》),Analyse détaillée des voies de mise en oeuvre de l'identité décentralisée et des défis potentiels,Ça vaut la peine d'être lu..

Web3Il y a une prémisse,C'est - à - dire que chaque utilisateur d'Internet a un identificateur Internet unique(Adresse e - mail similaire),Il peut être relié localement à n'importe quel logiciel,En même temps, il peut être stocké sur un réseau blockchain.En tant que「Identité décentralisée」Une partie de,Une partie de l'activité en ligne d'une personne sera「Sur la chaîne」De,Ça veut dire que c'est ouvert,Et il est facile de trouver. 

Avec cette identité décentralisée——Historique récupérable propre à chaque individu——Le portefeuille crypté d'une personne ressemblera àFacebookOuLinkedInDe「Données personnelles」Un effet général.Mais avec Web2 Les dossiers personnels sont différents,L'identité décentralisée est étayée par des preuves solides:Pour ce qu'un homme a accompli jusqu'à présent、Contribution、Intérêts et activités,Permanent、Enregistrement avec horodatage.

Si l'identité décentralisée est largement adoptée,Les gens pourront naviguer dans différents cyberespaces,Prenez - le avec vous.、 Montrer l'ego complet : Quelle que soit la plateforme , Les gens créent sur Internet 、Contribution、 Ce que vous gagnez et possédez , Reflète leurs préférences et leurs expériences . Cela nous rapprochera du fonctionnement du monde physique —— La propriété et la réputation sont liées à nous - mêmes ,Pas la plateforme., On peut porter 、 Utilisation facultative .

Bien que cela puisse sembler un peu tiré par les cheveux aujourd'hui , Mais la vraie opportunité dans ce domaine réside dans l'utilisation de la réputation en chaîne à des fins hors chaîne .Par exemple,Dans l'économie des créateurs,On pourrait voir YouTube De Web3 Version, Où la vidéo n'appartient pas à la plateforme , C'est le créateur. .Donc,, Les créateurs peuvent apporter leurs vidéos dans n'importe quel espace en ligne , Et obtenir toute valeur relative à ces actifs .

Encore une fois, .Les données en chaîne peuvent être utilisées pour mesurer le niveau d'engagement ou d'intérêt des utilisateurs à l'égard d'un créateur ou d'une marque particulière . Par exemple, les artistes musicaux peuvent utiliser des données interactives en chaîne , Identifiez facilement vos meilleurs fans , Et les récompenser avec des récompenses privilégiées .Dans le domaine financier, Une identité décentralisée peut aider à obtenir une cote de crédit Native sur internet , Cela peut être utilisé pour accorder des prêts 、 Vérification des antécédents des utilisateurs 、 Créer un crédit, etc . 

Web2 À Web3: De l'éphémère 「- Oui.」 Passage à une réputation à long terme

Avec la plupart des Web2 Comparaison des profils , L'identité décentralisée n'est pas éphémère .Par exemple, Cela signifie que vous Cryptez le diplôme dans votre portefeuille NFT Deviendra un certificat universitaire permanent .Encore une fois, .Tout ce que vous publiez en ligne est lié en permanence à vous ( Sauf si vous choisissez de le supprimer ).En outre, Avec une histoire publique , Vous pouvez démontrer que vous étiez impliqué bien avant une tendance ou un incendie de projet ,Par exemple,In Taylor Swift Elle était Fan avant la mode ,Ou Web3 J'ai lu cet article quand j'en étais encore à ses débuts .

Cette continuité crée de nouveaux incitatifs pour bâtir une réputation :Web3 Favorise la réflexion à long terme ,Au lieu d'être comme nousWeb2 Créer un profil temporaire comme dans . Si les gens ont le droit d'établir et de maintenir une identité permanente en ligne , Nous croyons que les systèmes en chaîne peuvent encourager les gens à gérer leur empreinte en ligne plus prudemment —— Ceux - ci pourraient être introduits dans le futur label de réputation .Dans ce cas,, Gérer un NFT Kuiper est plus à risque que de publier une série de messages sur les médias sociaux , .Parce que c'est une marque de réputation que vous porterez dans le cyberespace .

  • Infrastructure nécessaire pour une identité décentralisée

Si l'identité décentralisée est l'avenir d'Internet , Alors la contribution que vous avez accumulée dans votre portefeuille crypté —— L'article que vous avez écrit 、 Ce que vous planifiez ou ce que vous achetez —— Ça va devenir très important . Ils porteront votre personnalité en ligne , C'est aussi la base de votre réputation. .

Mais pour faire de l'identité décentralisée le courant dominant , D'abord, nous devons mettre en place le système. , .Cartographier les expériences hors chaîne des gens avec les relations sociales en chaîne .Et puis, Nous devons mettre en place des mécanismes de normalisation 、 Traitement des flux de données à ajouter à la chaîne , Et les classer par ordre de priorité .Dans ce processus, Nous devons relever les défis uniques de l'identité décentralisée , Y compris le manque d'informations générales sur les enregistrements en chaîne et les problèmes d'accès aux réseaux décentralisés .

Sur cette base, Compte tenu des caractéristiques accessibles au public de l'identité décentralisée , L'avenir sera en mesure d'apporter la réputation en chaîne dans les activités du monde réel , De là, nous pouvons commencer à explorer les nombreux cas d'utilisation qu'il peut soulever . 

  • Cartographie des expériences hors chaîne et des relations sociales en chaîne

Pour l'instant, La technologie blockchain est principalement utilisée pour les transactions financières , Ce n'est généralement pas convivial pour le consommateur moyen . .Pour rendre l'identité décentralisée pratique et populaire , Il est important d'introduire l'entrée , Demandez aux gens de documenter leurs expériences et leurs relations sociales sur le réseau blockchain , Par exemple, leurs résultats scolaires 、 Réalisations professionnelles ou relations avec les fans .

Certaines entreprises sont déjà en train de relever ce défi .Violet Dédié à l'authentification en chaîne des renseignements personnels identifiables sous la chaîne .Rabbithole、PolyworkEt0xStation Permettre aux utilisateurs d'enregistrer leurs réalisations professionnelles tout au long de la chaîne .Koodos Permet d'agréger une grande variété de relations en chaîne , Il permet aux gens de convertir n'importe quel contenu sur Internet en personnalisable NFT, Qui montrent leur identité en ligne 、 Une collection significative .( Divulgation des intérêts :Auteur de cet articleEsber Co - fondateur Koodos,Kominers Fournir des conseils sur la conception du marché à l'entreprise .)

Il existe deux façons de documenter les activités des gens et les relations sociales tout au long de la chaîne. :Actif et passif.Accord d'attestation de présence(POAP) Permettre aux organisateurs d'événements de générer des jetons que les participants peuvent collecter , C'est une façon d'enregistrer activement . Quand les gens revendiquent ces jetons , Ils ont l'intention d'enregistrer un 「 Événements de la vie 」, Faire partie de son identité numérique .De même, .Les gens peuvent démontrer activement les compétences des autres en leur envoyant des jetons 、 Caractéristiques de caractère ou réalisations , Ces certifications peuvent être validées par un examen par les pairs ou une évaluation des activités en chaîne . 

Ou, Lorsque le portefeuille d'une personne interagit avec une application ou un site Web , L'information sur ces interactions peut être enregistrée passivement .Par exemple, Si votre portefeuille est connecté à Discord, Et vous avez le badge du serveur , Ces badges peuvent être ajoutés à votre collection en chaîne .

  • ..Traitement des données de réputation , Et les normes de données  

Une fois que toutes ces données d'identification auront été enregistrées dans la chaîne , Nous aurons besoin de systèmes appropriés pour l'organiser et l'interpréter , Assurez - vous que les données elles - mêmes concernent le détenteur du portefeuille et la personne avec qui il interagit ,C'est logique.. Parce que les portefeuilles sont également utilisés pour le stockage de contenu ordinaire et les transactions , Cette tâche est particulièrement difficile. : Les portefeuilles accumulent beaucoup de données confuses . 

Pour simplifier la logique( Et parce que les différents aspects de l'identité d'une personne se chevauchent et interagissent naturellement ), Il est logique de conserver les activités et les contributions d'une personne dans le même sac . Mais n'importe qui n'est pas seulement le créateur 、Constructeur、 Investisseurs ou collectionneurs , Ils ont beaucoup de choses en même temps .Donc,, Nous avons besoin d'un moyen d'obtenir une partie de leur identité décentralisée , Et de les présenter à différents publics dans différents espaces numériques . Imaginez un tel Design —— Tout le contenu du portefeuille est confidentiel , Mais l'accès à un aspect particulier de la réputation d'une personne exige une clé particulière .

Avec une version plus avancée de EtherscanÇa marche aussi., Permet à l'utilisateur de visualiser toutes les interactions d'une catégorie d'activités dans un portefeuille , Par exemple, activités liées aux services communautaires . 

En plus d'organiser les données brutes , Il est important de disposer d'un système capable de regrouper et de simplifier l'information sur les portefeuilles , Rendre cette information plus lisible 、 Facile à comparer .Un exemple récent est:DeGen score, C'est un ensemble de mesures pour les utilisateurs 「 Obsession pour la cryptographie 」 Le système des degrés , Toutes les informations sur les transactions dans le portefeuille sont résumées comme source de données .En même temps,Ceramic Aider les applications à suivre de grandes quantités de données variables et à encoder les informations pertinentes sur la chaîne , Permettre aux téléspectateurs de données de comparer, à un niveau plus élevé, la contribution des gens à différents projets . 

La gestion de l'information sur la réputation exige également des normes de données accessibles au public —— Format de données convenu ,Par exemple:「 Quelle est la preuve d'une contribution ou 「 Comment représenter un enregistrement sur un collier 」. Traitement structuré de ces données d'entrée , Assurer l'interopérabilité :(1) Permettre aux gens de combiner de façon significative 「Identité」Information,(2) Tout en minimisant l'interaction entre la plateforme et différents aspects de la réputation d'une personne tout au long de la chaîne , Friction possible . 

  • Défis de la décentralisation et de l'intégration de l'identité

Bien sûr., La mise en place du système d'identité décentralisé décrit ci - dessus pose des défis innés . Les techniques actuelles d'enregistrement de l'information d'entrée sont souvent très primitives —— Principalement limité à l'historique des transactions ——Et comme「Identité」 Une chose aussi subjective et complexe aurait besoin de plus d'informations contextuelles . L'information contextuelle explique pourquoi vous avez acquis ou acheté une oeuvre d'art .Par exemple, Contributions au projet NFT Vous devriez fournir des renseignements généraux sur la raison pour laquelle vous l'avez obtenu et sur les compétences que vous avez démontrées . .Un événement d'achat d'art numérique devrait inclure la raison pour laquelle vous avez acheté l'art 、 Le sentiment ou l'idée qu'il vous apporte .   

Un système fondé sur la permanence pose également le défi d'échapper aux identités passées , Cela est évident dans les notations de crédit d'aujourd'hui et d'autres mécanismes de réputation à long terme . Cela peut signifier que vous ne pourrez jamais échapper aux erreurs .

En outre, Les portefeuilles cryptographiques actuels sont à peine protégés contre la perte ou la divulgation de données . Avant que le chiffrement ne devienne le principal dépôt d'identité et de réputation , Il faut assurer la sécurité à laquelle nous sommes habitués .

Plus généralement,, Il est également essentiel d'élargir l'accès aux sources d'information sur la réputation en chaîne .Pour l'instant, Les crypto - devises sont généralement plus favorables aux riches 、 Hommes et blancs . Si l'établissement d'un environnement concurrentiel pour l'identité en chaîne n'est pas équitable , Cette nouvelle source de réputation profitera donc principalement à la classe privilégiée , Cela aggrave les disparités sociales et socio - économiques existantes . 

Une identité décentralisée offrira des possibilités en aval

Malgré ces défis,, Nous croyons toujours que la réputation en chaîne débloquera un large éventail de cas d'utilisation . Certaines de ces utilisations sont examinées ci - après. , Mais je crois qu'il y a beaucoup d'autres utilisations que notre imagination . En se déplaçant sur la chaîne 「Identité」, Nous pouvons renverser les vieux processus financiers et offrir un accès équitable au capital , Repenser la façon dont les talents correspondent aux projets , Et fournir un nouveau paradigme pour l'identification et la rémunération en ligne de la main - d'oeuvre . 

.Le système financier traditionnel rend difficile la formation et même l'accès au dossier de crédit d'une personne .En même temps,, La portabilité et l'accessibilité de l'identité décentralisée peuvent nuire considérablement à la façon dont notre réputation est utilisée dans le système financier actuel .Par exemple, Une identité décentralisée peut aider à obtenir une cote de crédit Native sur internet , Pour débloquer les prêts 、 Vérification des antécédents des utilisateurs 、 Création de nombreux cas d'utilisation financière tels que le crédit . 

En outre, Contrairement au système de notation de crédit existant , Les systèmes en chaîne peuvent être facilement transplantés à travers les frontières et les applications .Et pourtant, Il convient en particulier d'examiner attentivement comment les utilisateurs peuvent ajouter des informations de base et organiser leur historique public permanent , Pour éviter un préjugé inapproprié . Il est important d'éviter l'expulsion dans le monde numérique , Cela peut vous empêcher d'obtenir un logement futur .

Dans le domaine du recrutement de talents , L'identité décentralisée est basée sur un enregistrement à grain fin des activités et des réalisations professionnelles ,Promis.「 CV ouvert 」. Cela donne un aperçu plus complet du travail passé de quelqu'un , Et un aperçu plus détaillé de ses compétences et de sa contribution . 

Bien que l'enregistrement et le stockage de ce niveau d'activité professionnelle puissent être complexes ,Mais avecLinkedIn Le profil professionnel généré par l'utilisateur statique supérieur est comparé à , L'agrégation de ces données d'activité sur la chaîne sera plus rapide . Cela ouvre la voie à des cas d'utilisation qui favorisent l'appariement des talents .Imagine ça.BehanceUne autre version de—— Les collections de designers peuvent être remplies de projets qui sont automatiquement suivis et validés , Cela permet de réaliser une médiation par blockchain 、 Recrutement direct . 

En outre, Il existe également toute une catégorie d'applications qui utilisent la réputation en chaîne pour stimuler de nouvelles formes de création ou de contribution . Jusqu'à présent, il est difficile d'identifier l'élément tête . Suivre les activités de contribution d'une personne sur Internet par une identité décentralisée , Nous serons mieux en mesure de mesurer le degré d'attention précoce d'une personne à un sujet ou à une tendance et la valeur de sa contribution à un sujet .Par exemple,Startupy Encourager les experts à contribuer aux connaissances entrepreneuriales et à acquérir une réputation qui rayonne l'ensemble de l'Internet dans des domaines spécifiques . 

La grande quantité d'information stockée dans la chaîne peut même perturber la recherche et la découverte de vastes marchés . La nature ouverte et interrogeable de l'identité décentralisée prendra en charge une série d'algorithmes de correspondance ,Et avant, Les algorithmes de correspondance ne peuvent être développés que par des personnes ayant accès à nos données .

En outre,Jusqu'à présent, Nous ne pouvons mesurer la valeur des gens par rapport au contenu qu'à l'aide d'indicateurs de participation de base , Par exemple, le temps qu'ils ont consacré à l'application ou s'ils ont commandé 「Oui.」. Si nous comprenons mieux la volonté des gens de payer pour différents contenus , Nous comprendrons mieux leur niveau d'engagement ou d'intérêt .

En outre, Si tout sur Internet est vraiment combinable ou remixable , Il est possible de déterminer ce qui motive la création , Ou le plus mème . Cela fournira une nouvelle façon de présenter le contenu ,Similaire à TikTokLe système de.Enfin, Et peut - être le plus destructeur , .Les créateurs eux - mêmes peuvent devenir de nouvelles plateformes de découverte —— En particulier par le biais de modèles de jetons pour stimuler .

Si nous nous dirigeons vers un 「Identité」 Connecté à une personne 、 .Plutôt que le développement d'Internet, éparpillé dans des espaces isolés , Nous nous rapprocherons de la façon dont les choses fonctionnent dans le monde réel : Nos biens en ligne nous appartiendront , Nous serons en mesure de montrer notre intégrité dans le cyberespace 、 Le vrai moi . 

Auteur | Scott Kominers、Jad Esber

Compiler | Richard Lee


版权声明:本文为[Catcher]所创,转载请带上原文链接,感谢。 https://netfreeman.com/2021/11/20211123115119721i.html